Le mage mort, les regards se tournèrent vers une petite chose recroquevillée sur le corps du troubadour. Des sanglots montaient de son corps frêle. La jeune servante ne réalisait pas encore totalement ce qu’il s’était passé. Elle avait l’impression qu’elle était encore dans les sous-sols du château et que cela n’était qu’un mauvais rêve. Mais elle se trompait. Elle avait permis la libération de sa princesse et la mort du mage, mais son cher Heanday était mort. Les dernières heures passaient en boucle dans sa tête, à partir du moment où elle avait pris la décision de ne pas rester à attendre.
En effet, quelques heures plus tôt, dans les sous-sols du château, Maxis, la jeune servante à tête de labrador, réfléchissait à toute vitesse. Sa maîtresse était retenue en otage par le maléfique Jakedax. Son cher et tendre Heanday lui avait promis qu’il irait sauver la princesse, mais elle avait peur pour lui. Si le mage avait enlevé la jeune femme, il n’hésiterait pas à tuer pour la garder. Elle prit donc la décision de les suivre discrètement. Elle était très douée pour ça. Suivre sans être vue. Elle avait appris avec Heanday et s’en servait souvent avec sa jeune maîtresse. La princesse était trop fougueuse pour qu'on la laisse ainsi gambader en toute liberté. Elle suivit donc sans trop de mal les quatre amis dans tout le château. Quand ils entrèrent dans le passage secret, elle attendit quelques temps avant d’y entrer également. S'ils avaient décidé d’attendre à l’intérieur le moment propice, elle ne voulait pas prendre le risque de se faire attraper et de devoir rentrer fissa dans les cuisines. Elle voulait se rendre utile. Patienter des heures à ne rien faire et attendre, ça n’était pas son tempérament. Elle posa son oreille contre la toile qui cachait l’entrée secrète. Pas un bruit. Elle compta jusqu'à dix, prit son inspiration, et se faufila dans le passage. À tâtons, elle avança le long du tunnel. Elle sortit du passage, toujours dans le noir. Même sans voir, elle devina où elle était. Elle avait été dans cet appartement plus d’une fois pour aller chercher sa maîtresse. Elle était, sans nul doute possible, dans les appartements du mage, là où la princesse, maintenant reine d’Avalon, était retenue prisonnière.
Elle avança en direction des voix qu’elle entendait. Elle avait perdu les garçons de vue, mais ils avaient dû, eux aussi, suivre les voix. Ce n’est qu’en arrivant au niveau de la porte qui séparait la pièce où elle était actuellement et celle où était le mage qu’elle se rendit compte que les voix étaient celles de ses amis qui combattaient contre Jakedax et ses alliés. Et c’était un véritable carnage qui se déroulait devant ses yeux. Elle les ferma ne supportant pas le spectacle. Elle dut aussi porter la main à ses lèvres, parce que même les yeux fermés, elle entendait les sons de la bataille et certains lui donnaient la nausée. Elle entendait des coups d’épée et des cris de douleur. Elle ouvrit les yeux quelques instants et les referma de suite, non sans avoir repéré dans un coin, deux corps gisants inertes dans une immense mare de sang. Soudain, le combat prit fin, plus un seul bruit d’épée. Lostero était le seul debout avec une carotte en main. Devant lui, Jakedax riait.
La servante comprit que la situation était désespérée. Elle détacha donc le petit poignard que lui avait donné Heanday en dernier recourt, et prit la décision de se jeter sur le mage. Elle compta jusqu'à 3. Mais se retint. Elle remarqua que le mage ne faisait plus du tout attention à la princesse. Elle tenta donc sa chance et se faufila à toute vitesse pour couper les liens de la princesse. Elle sentit son cœur se retourner quand elle reconnut le corps mort aux pieds de la princesse, mais n’abandonna pas sa tâche. Le poignard bien aiguisé eut raison des cordes en moins de temps qu’il n'en faut pour le dire.
La princesse mit quelques secondes à réagir. Puis, sentant ses poignets se libérer, elle se sentit pousser des ailes. Si quelqu’un devait tuer Jake, c’était elle. Elle saurait le faire avec assez de douceur pour qu’il comprenne qu’il avait été bête de la prendre en otage. Son cœur lui appartenait déjà. Et il aurait pu être roi d’Avalon sans user de la force, sans qu’il y ait toutes ces morts inutiles. À la place, ses amis étaient morts et elle devait tuer l’homme qu’elle aimait et détestait en même temps le plus au monde. Elle posa doucement sa main sur l’épaule de la servante pour l’arrêter et alla enfoncer l’épée d’Heanday qui avait roulé à ses pieds dans le dos de son mage. En même temps que la lame s’enfonçait dans le dos du mage, c’est son cœur à elle qui se déchirait de part en part. Et lorsque, pour apaiser les souffrances de Jake, elle lui transperça le cœur, elle eut l’impression de mourir avec lui. Son père mort, son amour mort, ses amis morts, elle ne savait plus pour quoi vivre. Certes, il lui restait Lostero, mais elle ne l’aimait pas. Elle ne pouvait épouser cet homme, même s'il lui avait sauvé la vie. Elle rêvait d’un mariage d’amour, pas de convenance. Mais malgré tout, elle était reine d’Avalon et elle devait maintenant se plier aux lois. Elle se releva donc et remercia Maxis et Lostero de l’avoir sauvée.
D’un commun accord, les 3 complices décidèrent de garder pour eux les sentiments de la princesse, et de dire que c’était Lostero qui avait tué le mage. Eléa ne souhaitait pas qu’on la félicite pour ça. Elle laissa Lostero jouer les héros. Le rôle de Maxis fut aussi gardé secret. La jeune servante préférait passer inaperçue.
Quelques jours plus tard, les funérailles des héros qui avaient laissé leur vie pour celle de la princesse ainsi que celle du roi furent célébrées. On leur remit des médailles post-mortem, mais les médailles n’amoindrissaient pas la douleur. Surtout pour la pauvre Maxis, qui restait murée dans le silence depuis ce triste jour, sachant qu’à peine les morts enterrés, on reprendrait les préparatifs du mariage et du couronnement des futurs rois et reines d’Avalon.
Eléa et Lostero d’Avalon se marièrent le lendemain. La fête fut la plus belle donnée au palais depuis de nombreuses années, plus belle encore que le mariage des parents d’Eléa. Ils furent couronnés roi et reine d’Avalon ce jour-là également. Aux yeux du royaume, le roi et la reine s’aimaient de tout leur cœur.
Epilogue
Notre histoire d’Avalon se termine comme tous les contes de fées. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Enfin beaucoup… Ils eurent 3 enfants, deux insupportables jumelles, Nana et Taka, qui n’avaient d’yeux que pour leur mère et pourrissaient allègrement la vie de leur père, et un petit garçon, Milo, qui rêvait d’être un super héros comme son père. Tout allait pour le mieux en Avalon. Le royaume prospérait sous les bons soins de la reine. Et le roi menait parfaitement l’armée, repoussant ainsi toutes les invasions. Mais, méfiez-vous des apparences. Dans le cœur du roi et de la reine d’Avalon, tout n’était pas si rose. Même si le masque est bien en place, il ne faut pas oublier qu’un cœur blessé est difficile à réparer.
Tout les dimanche, alors que son mari est parti à la chasse ou Dieu sait où encore, une jeune femme s’échappe vers un coin de la forêt où personne n’ose mettre les pieds, et va pleurer sur ses rêves d’enfants à jamais perdus, sur une tombe sans nom où gît le traître d’Avalon.