Yo minna o/
Alors voilà, une saison s'est terminée, et une nouvelle commence. Et je viens vous proposer un petit bilan personnel de ce que j'ai pu voir cette saison.
Je ne vais cependant pas m'étendre sur une présentation détaillée de chaque anime, ça me prendrait trop de temps.
ANIMES TERMINÉS :-
Chuu-2 byou demo KOI ga Shitai => licencié par Kazé / dispos sur t411, BD en cours
-
Sword Art Online (été + automne) => licencié par Wakanim
-
Btooom => Yarashii-Fansub
-
Tonari no Kaibutsu-kun => Raitei no Fansub
-
Suki-tte Ii na yo => Yarashii-Fansub
-
Onii-Chan Dakedo Ai Sae Areba Kankeinai yo ne => Yarashii-Fansub
-
CODE:BREAKER => licencié par Wakanim
-
K Project => licencié par Kazé / Kast-fs
-
Muv-Luv Alternative : Total Eclipse => Yarashii
-
Medaka Box : Abnormal => AnimeServ
-
Girls und Panzer => Kisetsu
Mon avis sur ceux à garder :- Chuu-2 byou demo KOI ga Shitai est un excellent anime à mon sens. Il mêle remarquablement une histoire d'amour et ses complications dues à une maladie appelée Chuunibyou. Cette maladie atteint les jeunes enfants (entre 10 et 15 ans) et leur permet de croire en tout et n'importe quoi, comme par exemple le fait d'être une sorcière aux multiples pouvoirs magiques. L'histoire met donc en avant un jeune lycéen, sorti de sa Chuunibyou, qui va essayer d'aider une jeune fille de sa classe qui est encore en plein dedans. Il sera aidé par une jeune collégienne, une de ses camarades de classe, et une de leurs aînées. C'est un excellent anime, rafraîchissant, plaisant, un régal.
- Sword Art Online, pour sa seconde saison, a fait un peu moins forte impression que lors de la première. Le jeu de base n'estt plus SAO, mais ALfheim Online, toutefois on reste dans le même état d'esprit que le précédent. L'anime a cependant pris un côté un peu plus enfantin, bien que les derniers épisodes soient particulièrement riches en émotions fortes. Bref, au final, on perd un peu le charme pendant la deuxième moitié de l'anime, mais ce n'est pas un mauvais bougre et le final vaut le coup
Malgré quelques clichés assez désastreux. Et puis, pour les fans, il reste toujours l'excellente première partie.
- Btooom. Je pense que peu de monde est passé à côté de cet anime. Et pour cause, c'est une assez belle réussite. Dans un univers mêlant l'esprit de Koh Lanta et d'un jeu vidéo virtuel, appelé Btooom, l'anime nous propose de suivre l'histoire d'un chômeur de 22 ans qui va tout faire pour s'en sortir avec ses amis, qu'il rencontra lors de son aventure. Par toujours facile de devenir amis, cela dit, quand il vous faut tuer vos adversaires à coups de bombes pour récupérer leur petite puce, passeport pour la sortie de l'île. En attente d'une saison 2, au vu du dernier plan.
- Tonari no Kaibutsu-kun a vraiment été LA révélation de cette saison. Une incroyable surprise jusqu'au bout, sauf le dernier épisode qui laisse un peu à désirer sur la fin. Il semblerait qu'un ou plusieurs OAV soient prévus pour l'été. Quoiqu'il en soit, cet anime nous propose une magnifique romance entre deux personnages totalement décalés. L'un va découvrir la vie en société grâce à la seconde, qui tend à ne se concentrer que sur ses études, ce qui fait que son total d'ami est bien peu élevé. Nous allons donc voir évoluer ces deux personnages petit à petit, et apprendre des choses de la vie. Une magnifique histoire, sublimement racontée. A voir d'urgence.
- Medaka Box : Abnormal est, pour ceux qui connaissent, la suite de Medaka Box. Dans cet anime, on suit Medaka, une jeune femme élue présidente du conseil des étudiants à 98% des voix. Elle est extraordinaire et possède des pouvoirs... anormaux. Ayant formé son Conseil des étudiants, elle se fait fort de résoudre toutes les requêtes déposées dans ce que les gens appellent la Medaka Box. Riches en rebondissements, en émotions, et en sensations fortes, Medaka-chan et ses amis vous porteront au bout de ses 12 épisodes (10 sortis chez AnimeServ, j'suis deg') dans une ambiance complètement folle, mais tellement agréable et plaisante. Allez voir la saison 1 pour mater cette saison !
- Onii-chan et K Project. Ces deux-là ne sont pas forcément à garder, mais pas forcément à jeter non plus. Et pour cause. L'un est un harem comme on en a déjà vu plusieurs dizaines, mais on a fait mieux. L'autre, jouit de graphismes et d'OST à couper le souffle, mais n'est pas servi par son histoire. Le harem, c'est Onii-chan, où l'histoire nous raconte les (més)aventures d'Akiko, la soeur d'Akito, enfin réunie à lui après 6 ans d'éloignement (ou quelque chose comme ça, elle le dit bien assez tôt) et qui cherche à lui mettre le grappin dessus. Mais ce n'est pas de tout repos car le conseil des étudiants ne compte pas la laisser s'en sortir de cette manière. Sympathique, sans plus.
K Project se passe dans un monde dominé par des Rois de couleur, et des clans qui leur sont associés. Mais l'histoire est un peu molle au début, il est donc difficile de s'y intéresser vraiment. Toutefois, les graphismes sont à couper le souffle, avec de magnifiques teintes bleues et magenta qui embellissent des images déjà très belles. L'anime verra une saison 2 arriver dans les saisons à venir.
Les animes à jeter :- CODE:BREAKER, qui finalement, n'a pas été aussi bon qu'il le promettait. Une assez grande déception, notamment pour ceux qui ont lu le manga. Ça ne vaut pas le coup d'aller l'acheter si vous ne l'avez pas vu. 13 épisodes, une héroïne agaçante au possible, des CODE:BREAKER un peu mous du genou. Si, à la fin, les combats sont pas si mauvais, mais on termine sur un 13° épisode assez pauvre, et au final, il ne s'est pas passé grand chose.
- Suki-tte. Bon. Un anime sur la vie des ados torturés parce qu'ils ont soi-disant un physique ingrat. Euh... Permets-moi d'en douter. Même l'héroïne qui se trouve moche et qui n'a pas d'amis est mignonne. Bref, tous ont des secrets, tous sont torturés, ça vire même au psycho-drame adolescent à la fin. Un grand n'importe quoi et une déception assez flagrante. Je n'ai trouvé aucun point positif à l'anime, car même les dessins sont assez plats (mais bien réalisés, pour sûr).
- Et j'avais oublié Muv-Luv
Muv Luv est un anime sympa, mêlant un peu harem et Sci-Fi. On a aussi du mecha. Pas forcément ce que je préfère (harem si, le reste moins). Et au final, j'peux pas vous dire, j'ai fait que les 5 premiers en BD, et j'ai pas encore regardé la suite. M'enfin, les 2 premiers épisodes sont magnifiques. Et les autres ben... Sont assez limités à cause du budget qui a été claqué dans les deux premiers. Bref, probablement pas un truc à garder. Ah si j'ai vu le dernier épisode. Fin plus ou moins ouverte, mais une autre saison serait superflue.
- Girls und Panzer. On en a sorti seulement 4/12 à la Kisetsu, mais bon, des gamines dans des tanks... WTF ? Cet anime est juste mignon, sans plus. J'dis ça parce que j'ai pas vu la fin, mais honnêtement, c'est pas le début qui m'emballe, bien que sympathique.
ANIMES EN COURS :-
Sakurasou no Pet na Kanojo => Kanojo X Otome
-
Magi : The Labyrinth of Magic => licencié par Kazé / Unlimited-Fansub
-
Robotics;Notes => licencié par Wakanim
-
Zetsuen no Tempest => Ms-FR / Kisetsu (les deux teams sont un peu à la bourre, mais ça vaut le coup)
-
Little Busters! => SeedTeam
-
Shinsekai Yôri => Katamuki Fansub
-
Psycho-Pass => Ms-FR
Mon avis sur ceux à garder :Ils sont tous à garder ! \o/ S'ils continuent, c'est vraiment pas pour rien !
Je m'épargne la présentation de Robotics;Notes (5pb. & Nitroplus par Jakedax) et de Sakurasou (Sakurasou no Pet na Kanojo par Kanade), voyez les topics concernés, entre paranthèses.
Venons-en aux autres o/
- Zetsuen no Tempest. Ça c'est de l'anime qui claque. Prometteur, et pas décevant pour le moment o/ Cet anime vous porte dans un monde où la magie est permise, mais limitée et contrôlée. De plus, tout le monde ne peut pas s'en servir. Nos deux héros cherchent à secourir une princesse, disposant d'une magie plus ou moins sans limite, car elle peut aider l'un d'eux à retrouver le meurtrier de sa soeur... Intrigue passionnante, des combats rudement bien réalisés, des rebondissements, cet anime a tout plaire ! Foncez si vous n'avez pas vu la première partie !
- Magi : The Labyrinth of Magic est un anime qui vous transportera au pays des 1001 nuits. Retrouvez des personnages aux noms connus de tous tel Aladdin, Alibaba ou encore Sinbad. Dans cet anime, vous pourrez rencontrer des Magis, personnages de type Mage, qui ont participé à la création du monde. Ils érigent de temps en temps des Donjons un peu partout dans le monde, gardés par des Djinns. Chaque vainqueur de Donjon (généralement accompagné par un Magi) aura le pouvoir et la fortune d'un Roi. Il pourra aussi s'approprier le pouvoir du Djinn gardien du Donjon. Cet anime est tout bonnement splen-dide ! Au début, on a l'impression d'un shônen pour gamins, mais au final, il s'avère plutôt sombre, avec des secrets lourds et difficiles à porter. L'anime aborde aussi un sujet très intéressant qu'est l'esclavage, de manière remarquable. Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez plus ! Cet anime est fait pour vous ! Âmes sensibles s'abstenir.
- Little Busters! est un anime qui raconte l'histoire d'un groupe de jeune, les Little Busters!, qui en vue de la fin du lycée, essaie de former une équipe de baseball afin de profiter de leur jeunesse. Cet anime commence de manière assez soft, mais ses personnages sont attachants et les dessins sont très beau. Dans la lignée de ses prédécesseurs au studio de production, à savoir Kanon2006 et Clannad, cet anime promet d'être encore bien riche en émotions pour la saison qui s'annonce.
- Shinsekai Yôri. Mon grooos coup de coeur de la saison, avec Psycho-Pass et Tonari. J'ai vraiment adoré le début ! Pour une fois qu'on a un shônen emplit de mystère, sans aucun combat, uniquement un univers voilé, qui se découvre petit à petit... L'univers nous propulse auprès d'une bande de jeunes qui évolue dans un monde où l'utilisation du Juryoku est devenue courante. Cette civilisation s'aide de ce pouvoir mental pour diverses tâches et jeux divers. Il est cependant interdit de se servir du Juryoku contre une personne. Toutefois, certains jeunes disparaissent mystérieusement, et notre petite bande d'amis a décidé de faire la lumière sur tout ça... Magnifique. A voir d'urgence, les dessins sont splendides !
- Psycho-Pass, autre bijou de la saison, qui continue pour l'hiver. Dans cet anime, les humains sont jugés sur leur état mental par le système Sybil. Si jamais votre Pyscho-Pass, ou état mental, vire dans des tons de couleur indiquant de mauvaises intentions, vous serez interpelés par le BSP, Bureau de Sécurité Publique (je crois) où travaille Akane, notre héroïne. Elle y fait la rencontre des Exécuteurs, des criminels latents (au Psycho-Pass trouble) qui aide la police dans ses enquêtes. L'arme utilisée permet, selon le degré de menace du criminel, de le paralyser, ou de l'exterminer totalement. Bref, Akane suit les enquêtes après avoir récemment intégré le bureau. Jusqu'au jour où son arme...
Un magnifique anime, riche en rebondissements comme Magi ou Shinsekai Yôri. A voir de toute urgence, c'est vraiment magnifique.
Voilà, c'est tout pour le moment, on se retrouvera pour un éventuel bilan hivernal !